Guilty Gear est une série de
jeux de combat développés par Daisuke Ishiwatari ainsi que
Arc System Works et publiés par
Sega-Sammy.
Historique
Sorti en 1998 sur la console
PlayStation, le premier épisode de la série, simplement nommé
Guilty Gear, n'a pas réussi à faire de remous, même s'il avait été très bien reçu par les critiques. C'est seulement à partir du deuxième épisode,
Guilty Gear X, sorti sur
Dreamcast en
2000 que la série s'est fait vraiment connaître.
Guilty Gear X introduisit de nouveaux éléments de
gameplay et des graphismes en haute résolution, ainsi que plusieurs nouveaux personnages. Il reçut aussi une mise à jour graphique et une révision complète de ses mécaniques en 2003, s'appelant simplement
Guilty Gear X 1.5. Cette version est toujours exclusive au
Japon.
Le troisième épisode, Guilty Gear XX: The Midnight Carnival (Guilty Gear X2 en Amérique du Nord et en Europe), sorti en 2002, rajouta plusieurs modes de jeu, 4 nouveaux personnages tout en améliorant grandement les graphismes et les mécaniques de jeux. Ce fût le premier épisode à recevoir une mise à jour (Guilty Gear XX Reload), qui introduisit un autre personnage et des réarrangement sur l'égalité de la puissance des personnages. Une deuxième mise à jour est sortie en 2005 au Japon seulement, nommée Guilty Gear XX Slash, qui introduisit deux autres personnages et d'autres mises à jour sur les personnages existant.
Plusieurs jeux hors continuité sont sortis sur plusieurs consoles depuis, le plus notable d'entre eux étant Guilty Gear Isuka, une version à 4 joueurs qui introduisit plusieurs nouveaux personnages à la série (dont un jouable), un mode Boost qui est une version Beat them all du jeu et plusieurs autres modes de jeux. Toutefois, le jeu n'a pas été très bien reçu par les critiques et les fans du jeu, surtout dû à des changements dans la mécanique du jeu dont la plupart des fans n'ont pas réussi à assimiler, notamment l'ajout d'un bouton turn permettant de retourner son personnage ce qui augmente les possibilités du personnage de manière exponentielle (utilisation des back dash comme dash pour Potemkim, instant air back dash->turn pour prendre l'adversaire de dos etc.).
La série à aussi eu plusieurs titres portables sur plusieurs consoles, incluant la WonderSwan Color, la Game Boy Advance, la Nintendo DS, la PlayStation Portable et même sur téléphones mobiles. De ces titres portables, seulements 3 ont été annoncés pour une sortie hors du Japon, Guilty Gear Dust Strikers (Nintendo DS), Guilty Gear X: Advance Edition (Game Boy Advance) et Guilty Gear Judgment (PlayStation Portable), celui ci est encore en production). Les autres titres portables sont Guilty Gear Petit et sa suite, Guilty Gear Petit 2 (WonderSwan Color), Guilty Gear XX #Reload (PlayStation Portable) et Guilty Gear Club (téléphones mobiles).
Histoire
Liste des jeux dans la série
- Guilty Gear (1998)
- Guilty Gear X (2000)
- Guilty Gear X: Advance Edition (2002)
- Guilty Gear X 1.5 (2003)
- Guilty Gear Petit (2001)
- Guilty Gear Petit 2 (2001)
- Guilty Gear XX: The Midnight Carnival (2002)
- Guilty Gear XX Reload (2003)
- Guilty Gear XX Slash (2005)
- Guilty Gear Isuka (2004)
- Guilty Gear Club (2005)
- Guilty Gear Dust Strikers (2006)
- Guilty Gear Judgment
- Guilty Gear XX Accent Core (Sortie : 05/31/07)
Liste des personnages
Guilty Gear - Sol Badguy
- Ky Kiske
- May
- Chipp Zanuff
- Dr. Baldhead
- Kliff Undersn
- Axl Low
- Zato-1
- Potemkin
- Millia Rage
- Baiken
- Testament
- Justice
Guilty Gear X - Johnny
- Jam Kuradoberi
- Dizzy
- Faust
- Venom
- Anji Mito
Guilty Gear XX (et ses mises a jours) - I-No
- Slayer
- Bridget
- Zappa
- Robo-ky
- Order Sol
Guilty Gear Isuka - A.B.A.
- Leopaldon
- Robo-ky Mk. II
- Robo-ky 2 substance
- Zako-dan
Guilty Gear Petit Personnages non jouables - That Man (Ano Otoko)
- Raven
- Sharon
- Gabriel
- S-Ko
- Megumi
- Tsuyoshi
- Roger
- Gig
Références à la musique rock
Liens externes